• [PARTIE1] Comment est conçu un jeu vidéo? - Qu'est-ce qu'un programme? Qu'est-ce qu'un algorithme?

            Comment est conçu un jeu vidéo? 

    -Qu'est-ce qu'un programme? Qu'est-ce qu'un algorithme?

    Un programme est avant tout une suite d’instructions qui vont dicter à l’ordinateur comment il devra se comporter. La spécificité du programme c’est que ses instructions seront seulement compréhensibles par l’ordinateur!

    Un exemple simple :

    -          Récupère le nom de l’utilisateur.

    -          Ecris-moi le nom de l’utilisateur.

    Cela est plus compliqué, vous verrez que ceux-ci est en fait un algorithme, en effet un programme  va en fait être écrit en langage de programmation par exemple en java, tel que la figure suivante :

    [PARTIE1] Comment est conçu un jeu vidéo? - Que se passe-t-il derrière mon écran?

     

    Et ce même langage (d’ailleurs vous remarquerez ce n’est que de la syntaxe, c’est comme une langue il vous faut juste connaître le vocabulaire (aussi la logique mais on y reviendra))  va être compilé par l’ordinateur, et va être converti en Bytes Code. Enfin le Bytes Code sera lui-même converti en langage binaire (on en reparlera dans le chapitre suivant).

    Vous voulez voir ce qui se passe lorsqu'on compile et exécutons le code?

    [PARTIE1] Comment est conçu un jeu vidéo? - Qu'est-ce qu'un programme? Qu'est-ce qu'un algorithme?

     

    Un algorithme est une suite d’instructions mais quant à lui les instructions sont entièrement compréhensibles par l’homme. Chose étonnante, vous utilisez tous les jours des algorithmes, ne serait-ce qu’en cuisinant ! Un algorithme peut en effet correspondre à ce que l’on avait noté :

    -          Récupère le nom de l’utilisateur.

    -          Ecris-moi le nom de l’utilisateur.

    Vous remarquerez qu'un algorithme ne s’exprime pas dans un langage de programmation, c'est pour ça qu'il est plus simple et plus compréhensible par l'homme (vous noterez que véritablement c'est qu'il n'est pas exprimé en Bytes Code ou en lange binaire!). Mais revenons à nos moutons, je vous parlez de cuisine: alors voici une recette imaginaire mais tout de même cela reste un exemple ! (et une idée si vous pensiez faire un RPG) :

    -          Prendre des langues de Cyrus.

    -          Mettre les langues de Cyrus dans une casserole.

    -          Faire chauffer la casserole à 100° pendant 10 minutes (vous remarquerez notamment de par mon vocabulaire que je n’ai pas l’habitude de cuisiner, hum).

    -          Dégustez votre magnifique langue de Cyrus brûlée.

    Un algorithme est donc un langage très simple qui nous permet de réaliser diverses tâches.

     

    Et si je vous parle de ça c’est qu’en fait votre jeu est un programme. Lorsqu'un jeu vidéo est développé, le développeur doit se munir d'algorithmes, ceux-ci vont par exemple donner de l'intelligence aux monstres, que l'on appel IA, par exemple: Si le joueur a pour position (X;Y) alors tant que la position X du monstre est inférieure à la position X du personnage alors on ajoute 1 à la position X du monstre .

    J'espère que cette Partie 1 vous a plût, dans la seconde partie nous parlerons du langage binaire!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :