• [PARTIE2] Comment est conçu un jeu vidéo? - Quel langage parle mon ordinateur?

    Comment est conçu un jeu vidéo? 

    -Quel langage parle mon ordinateur?

    [PARTIE1] Comment est conçu un jeu vidéo? - Quel langage parle mon ordinateur?

    Sachez que votre ordinateur ne comprend qu’une chose : les 0 et les 1, c'est ce qu'on appelle en fait les bits. Par exemple, si vous voulez dire bonjour à votre ordinateur écrivez :

    01100010011011110110111001101010011011110111010101110010

    Si vous avez compris ce que j'ai dis précédemment cela correspond en fait à 57 bits. Cette suite de 0 et de 1 s’appelle en fait le langage binaire. Mais sans le savoir vous parliez de ces nombres lorsque vous parliez de mémoire, un octet correspond en effet à 8 bits et il suffit de multiplier ces octets pour obtenir 1MO (un méga octet). Incroyable, non ?

    Un programme informatique est composé de ces bits, car encore une fois l'ordinateur ne comprend que le langage binaire! Oui, même votre jeu, c'est bel et bien un programme si vous avez lu le chapitre précédent. Par exemple 1GB fait environ 1x10^9 bits, en gros pour les fans des mathématiques cela représente à peu prés un milliard de bits, et oui ça fait beaucoup, surtout quand vous jouez à des jeux qui demandent beaucoup de mémoire !

    Bon, maintenant vous savez que l'ordinateur comprend les 0 et les 1, mais la question que l'on viendrait à se poser, c'est, que représentent-ils pour l'ordinateur?

    [PARTIE1] Comment est conçu un jeu vidéo? - Quel langage parle mon ordinateur?

    Le 1 correspond en fait à un circuit électrique fermé c'est-à-dire que le courant passe et le 0 à un circuit électrique ouvert c'est-à-dire que le courant ne passe pas. C'est donc avec ces bits que l'ordinateur est capable de beaucoup de choses ou plus précisant grâce à ce qu'on appelle les "portes logiques" qui sont les suivantes: "et", "ou", "non" et qui permettent à l'ordinateur de faire tous les calculs possibles en manipulant les bits, dont je ne rentrerai pas dans les détails. 

    Si vous avez compris, pour afficher un pixel il y aura...du courant et pour ne pas en afficher...pas de courant! Voilà à peu prés à quoi correspond ce mystérieux langage!

    Maintenant une seconde question de pose: un programmeur doit entrer cette suite de 0 et de 1 pour concevoir un jeu?

    [PARTIE2] Comment est conçu un jeu vidéo? - Quel langage parle mon ordinateur?

    Comme je vous l'ai dis précédemment un jeu de 1GB correspond à environ 1 milliard bits, pensez vous vraiment qu'il soit affaire aisé pour réaliser un jeu de cette manière? Et bien en fait, lorsque vous allez coder votre jeu dans un langage de programmation, par exemple en java, celui-ci va être traduit en un autre langage (ici le Bytes Code) puis avec un logiciel ce langage intermédiaire va être traduit pour être compréhensible par l'ordinateur, c'est-à-dire qu'il sera retranscrit en langage binaire. Voilà pourquoi il est beaucoup plus facile de concevoir les programmes de nos jours!

    Cette seconde partie est désormais terminée, rendez-vous Samedi prochain pour le chapitre suivant!

    Dans le prochain chapitre on parlera des fenêtres et vous verrez que celle-ci cachent beaucoup et beaucoup de choses.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Mars à 13:06

    Salut !! J'te remercie pour la piqûre de rappel Otageek ! Je me remémore les cours de Techno au collège. En tout cas l'explication est très claire !

    2
    Lundi 27 Mars à 01:18

    Ca me rappelle aussi le collège. x) Après ces cours là j'en connais qui se sont amusé à créer leurs propres codes pour discuter via papier durant les cours. Quand l'imbécilité devient de l'ingéniosité ça me surprendra toujours. (sympathique cour de rappel en tout cas~)

    3
    Lundi 27 Mars à 11:05

    @Damstarr: Content que ça ai pu te plaire ;') Tu devais avoir un sacré bon prof; nous on faisait que regarder des vidéos en techno x'D! Faudrait également que je mette cet article à jour puisqu'il date un peu x') 

    @Mad hatter: Merci à toi également Mad' x') Mdrrrr, pas très commode comme anecdote x'D  J'pense qu'avec le langage SMS de nos jours, les textos ressemblent quasiment à du langage binaire xD

      • Mardi 28 Mars à 12:30

        Et ça c'était bien après les cours de formation au langage Basic et Logo sur les terribles MO5 !!

    4
    Lundi 27 Mars à 12:58

    En effet. '_' Mais le but reste que les concernés comprennent... si eux même sont incapables de se relire.. c'est bête.

    5
    Mardi 28 Mars à 16:13

    @Mad hatter: Ouais, mais s'tu veux j'ai l'impression que de nos jours les gens sont devenus des exégètes ou je sais pas quoi; par ce que je peux te dire que pour moi, déchiffrer certains SMS ça a été comme déchiffrer les hiéroglyphes y'a quelques années x'D Alors oui c'est assez idiot en soit, le but c'est de communiquer; les gens se croient peut-être sur écoute et pensent devoir crypter leur message alors que sur Facebook c'est la fiesta du partage de la vie privée X'D

    @Damstarr: X') Moi j'pensais qu'avant de faire les langages de programmation ils apprenaient d'abord ce qu'est le binaire et tout :D

    6
    Lundi 3 Juillet à 21:04

    C'est intéressant et très bien expliqué, merci ! Par curiosité, où as-tu appris ?

    Moi aussi en techno on ne faisait que regarder des vidéos, et éventuellement des porte-clés moches. :')

      • Mardi 4 Juillet à 23:34

        Merci beaucoup Furora! Bah c'est juste que je savais que ça existait du coup j'ai voulus faire une recherche et pourquoi pas au passage un article :) Les profs de technos ne faisaient rien du tout avant x'D ^^



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :