• Salut à tous, comment ça va?

       Je suis allé à la Japan Expo Edition 2018, c'était très intéressant, tant au niveau des stands que des animations: conférences, karaoké géant.

       Au niveau des annonces de films d'animations on a eu le droit à Penguin Highway, Maquia qui à l'air très prometteur! on a pu voir le trailer et il à l'air excellent. Ensuite on a pu voir le trailer de Miraï, ma petite soeur, un film d'animation avec le même réalisateur que Ame et Yuki, Summer Wars ou encore le Garçon et la bête, autrement dit un film d'animation à ne pas rater!

    Trailer de Penguin Highway:

    Sortie en mars 2019

    Trailer de Maquia:

     

    Sortie en 2018: 26 Septembre 2018 Projection au Grand Rex à Paris!

    Trailer de Miraï, ma petite soeur:

     Sortie le 26 Décembre 2018

       Je tiens également à vous partager la dernière partie de la Japan Expo, celle du Karaoké géant (sur l'opening de DBZ) ;')


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  • Bonjour à tous,

    Bienvenue dans le premier cours où j'explique le fonctionnement d'un jeu. Dans ce cours je ne parlerais pas de programmation mais j'essaierais de rester général. Prenez donc ce cours comme une sorte de vulgarisation sur la manière de concevoir un jeu vidéo 2D.

    Dans ce premier cours, on s'intéresse aux background dans les jeux vidéos, c'est à dire à l'  "image de fond".

    [Cours n°1] Le background

    Lorsque vous prenez un simple jeu 2D, comme par exemple Mario, vous constatez des motifs qui se répètent. Par exemple, dans l'image ci-dessus, on voit des carrés oranges en bas qui sont rangés de manière ordonnés et constituent le sol, et derrière ces carrés oranges, on voit une espèce de dune avec en haut des nuages; analysons ce fond de manière plus précise.

    Ces carrés répétés sont en fait ce qu'on appelle des tiles (cela veut dire tuiles en anglais). Les tiles seront de petits ou gros blocks qui auront souvent la même forme mais une texture et des propriétés différentes, ainsi par exemple dans cette image:

    [Cours n°1] Le background

    On observe des tiles marrons, une tile qui a la forme d'un point interrogation, les tuyaux qui sont aussi des tiles (de forme différente).

    Vous pouvez ainsi vous demander si le fond (les montagnes) sont aussi des tiles? Eh bien pas tout à fait. Si l'on fait défiler l'écran, on remarquera que le fond se répète continuellement seules les tiles changent. Regardez par exemple cette vidéo:

    Cela vient tout bonnement du fait que l'écran se décompose globalement en deux:

    On met premièrement une image de fond, qui défilera au fur et à mesure que le personnage avancera, par exemple dans notre premier cas:

    [Cours n°1] Le background

    Puis par-dessus cette image, nous dessinons nos tiles:

    [Cours n°1] Le background

    Les tiles peuvent être définis comme des images que l'on agence de manière ordonnée ou désordonnée pour designer la fenêtre de jeu. Les tiles peuvent avoir divers propriétés, certaines sont dures et constitueront le sol ou les murs, d'autres ne le sont pas; vous pouvez passer à travers, d'autres, si vous les touchez peuvent avoir un impact sur votre personnage (le ralentir lui faire perdre des points de vie ect..). Contrairement à l'image de fond, ces tiles sont dynamiques et ont un véritable impact sur le gameplay.

    Pour aller plus loin:

    Les tiles sont en fait à la base un tableau auquel on associe à chaque numéro une tile particulière.

    [Cours n°1] Le background

    (Je ne vous donnerais pas d'information particulière sur ce tableau, sachez juste qu'il est créé par le développeur du jeu vidéo). A la base nous avions donc un tableau constitué de deux nombres: les 1 et les 2 (tous les carrés situés au dessus des 1 sont en fait des 2 mais je n'ai pas eu le courage de tous les écrire). Lorsque l'on affiche une case du tableau où il est écrit un 1, l'écran affiche une tile orange, et lorsqu'on affiche une case du tableau où il est écrit un 2, l'écran n'affiche rien (c'est pour cela que l'on peut voir l'image de fond). On associe en fait à chaque case du tableau une tile.


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  • [Anime conseillé #1] Gegege no Kitarô

    Il s'agit de l'adaptation d'un anime déjà produit il y a quelques années, il ne faut pas se fier aux graphismes, on s'y accroche quelques épisodes, mais c'est un anime toutefois particulièrement intéressant à regarder, c'est pourquoi je vous le conseil (ça ne sera pas forcément un coup de coeur, mais c'est tout de même très plaisant!).

     Univers: Action / Comique / Drame / Yokai

    Regarder

     

     


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  • Salut tout le monde comment ça va?

    Je sais pas si vous avez déjà vu les genre de vidéo 3D qui reprennent des personnage d'animes, les MMD.

    Je ne savais pas que ça s'appelait en fait les MikuMikuDance et que ça définissait plus particulièrement un logiciel qui vous permet de réaliser des animations de vos personnages préférés; par exemple: (Mika Hyakuya de Seraph Of The End)

    [Astuce 1] Les MMD

     

    Voici un exemple de ce que ça peut donner en vidéo [MMD Attack On Titan (FUN)]:

     

     

    Si vous voulez également créer de petites animations avec ce logiciel, voici tous ce dont vous aurez besoin:

    Voici le logiciel: lien [version EN]  lien [version FR]

    Pour le logiciel si vous voulez importer des personnages déjà fait (ce qui est assez intéressant, vous avez facilement accès à vos personnages d'animes préférés [c'est un peu le but... xd] Grossomodo il vous faut des ressources, vous pouvez les trouver en masse sur deviantart; dans la barre de recherche du site vous écrivez: "MMD" ou "[nom du personnage] + MMD" des images s'afficheront, cliquez sur celle de votre choix puis rechercher dans la description le lien du fichier correspondant; par exemple voici le

    * lien pour télécharger Levi Ackerman de Shingeki No Kyojin: lien

    * lien pour télécharger tous les personnages de Shingeki No Kyojin: lien

    (je vous conseil également de jeter un oeil aussi sketchfab )

    Et voici quelques tutoriels assez bien faits afin d'appréhender la chose:

    (Je vous conseil de commencer par le lien 2; puis pour compléter, vous pourrez utiliser le lien 1 en tout cas ils sont excellents pour comprendre les bases du logiciel)

    lien 1

    lien 2

     

    Personnellement je suis entrain de me familiariser avec le logiciel personnellement c'était un petit rêve de faire vivre les personnages que j'apprécie tant et ce sans avoir à les modéliser soi-même en 3D! Je pense pas que ça ne soit que le miens, j'espère que cet article vous aura été utile!


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