• Se faire espionner par Webcam par une personne lambda?

    Résultat de recherche d'images pour "shodan"

    Salut tout le monde,

            Vous vous êtes toujours dit qu'il soit peu probable de se faire espionner par une personne lambda grâce à votre Webcam? Détrompez-vous! Le moteur de recherche Shodan, permet en quelques cliques à n'importe quelle personne d'accéder à des Webcams vulnérables! 

            C'est-à-dire, en fait, des caméras connectées qui ne sont pas protégées par leur configuration! En effet, ces webcams connectées ont un mot de passe par défaut lorsqu'elles sont achetées, par exemple 11111; mais certaines personnes oublient de modifier ce mot de passe une fois l'appareil acheté, ce qui rend l'appareil vulnérable!

            D'ailleurs les webcams ne sont pas les seules: les objets connectés sont potentiellement piratables et peuvent aussi être contrôlés à distance pour les mêmes raisons de faible sécurité; que ce soit les imprimantes, les chauffages connectés ect.. On pourrait rappeler l'exemple d'un homme ayant pris le contrôle d'une caméra bébé en 2013, et avait insulté l'enfant à travers le microphone, devant les parents choqué. C'est assez troublant, en effet!

    Comme vous pouvez le voir, en France on a prés de 15 000 vulnérables, ce n'est pas rien!

     

    Voilà ceci est un petit avertissement et une piqûre de rappel concernant la sécurité informatique ;') Bon de mon côté je suis un sacré parano des Webcam, je n'hésite pas à mettre un obstacle dessus au cas où :) (et il paraît que c'est même une astuce recommandée par des ingénieurs en sécurité informatique :p) 


  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Août à 22:04

    Je ne savais pas qu'il était possible de mettre un mot de passe à sa webcam, comment ça se passe pour se protéger informatiquement parlant sans mettre un cache devant sa caméra ?

      • Mercredi 29 Août à 22:56

        Salut! En fait il s'agit surtout de Webcam que leur propriétaire ont connecté à internet sans changer les configurations d'accès web par défaut sur l'appareil. De plus il s'agit surtout de caméras connectées! (et par ailleurs c'est pour ça que Shodan permet aussi de prendre le contrôle de chauffages, imprimantes connectés ect...), donc si ce n'est pas le cas de la tienne, en normalement pas de soucis à avoir. 

         

      • Mercredi 29 Août à 22:57

        D'accord, je te remercie pour cet éclaircissement !

      • Mercredi 29 Août à 23:08

        Je t'en prie ;')

    2
    Lundi 10 Septembre à 18:01

    Haha perso je met de la patafix sur la webcam de mon ordi et mon téléphone, comme ça, pas de problème.

    C'est triste à dire mais effectivement c'est très facile d'hacker un ordinateur ainsi qu'un téléphone..

      • Lundi 10 Septembre à 20:44

        Haha, on a chacun notre technique ;')

        Oui, mais le plus souvent c'est parce que certaines personnes ne sont pas assez vigilantes qu'elles se font hacker, que ce soit le phishing qui repose sur le fait que les gens ne font pas attention au lien qu'ils utilisent et qui permet de pirater leurs données, ou que ce soit le piratage et webcam qui repose sur le fait que les gens ne modifient pas le mot de passe par défaut, c'est souvent nous-même, parce que nous ne sommes pas attentifs à ce que nous faisons que nous donnons des opportunités de nous faire pirater.

    3
    Jeudi 13 Septembre à 15:42

    Je cours changer mon mot de passe de ce pas ^^

    je ne savais même pas qu'il existait un mot de passe pour la webcam ^^

    Merci pour cet article l'ami

      • Jeudi 13 Septembre à 22:27

        Lol Damstarr ^.^ Je t'en prie :')



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :