• Comment est conçu un jeu vidéo? 

    -Quel langage parle mon ordinateur?

    [PARTIE1] Comment est conçu un jeu vidéo? - Quel langage parle mon ordinateur?

    Sachez que votre ordinateur ne comprend qu’une chose : les 0 et les 1, c'est ce qu'on appelle en fait les bits. Par exemple, si vous voulez dire bonjour à votre ordinateur écrivez :

    01100010011011110110111001101010011011110111010101110010

    Si vous avez compris ce que j'ai dis précédemment cela correspond en fait à 57 bits. Cette suite de 0 et de 1 s’appelle en fait le langage binaire. Mais sans le savoir vous parliez de ces nombres lorsque vous parliez de mémoire, un octet correspond en effet à 8 bits et il suffit de multiplier ces octets pour obtenir 1MO (un méga octet). Incroyable, non ?

    Un programme informatique est composé de ces bits, car encore une fois l'ordinateur ne comprend que le langage binaire! Oui, même votre jeu, c'est bel et bien un programme si vous avez lu le chapitre précédent. Par exemple 1GB fait environ 1x10^9 bits, en gros pour les fans des mathématiques cela représente à peu prés un milliard de bits, et oui ça fait beaucoup, surtout quand vous jouez à des jeux qui demandent beaucoup de mémoire !

    Bon, maintenant vous savez que l'ordinateur comprend les 0 et les 1, mais la question que l'on viendrait à se poser, c'est, que représentent-ils pour l'ordinateur?

    [PARTIE1] Comment est conçu un jeu vidéo? - Quel langage parle mon ordinateur?

    Le 1 correspond en fait à un circuit électrique fermé c'est-à-dire que le courant passe et le 0 à un circuit électrique ouvert c'est-à-dire que le courant ne passe pas. C'est donc avec ces bits que l'ordinateur est capable de beaucoup de choses ou plus précisant grâce à ce qu'on appelle les "portes logiques" qui sont les suivantes: "et", "ou", "non" et qui permettent à l'ordinateur de faire tous les calculs possibles en manipulant les bits, dont je ne rentrerai pas dans les détails. 

    Si vous avez compris, pour afficher un pixel il y aura...du courant et pour ne pas en afficher...pas de courant! Voilà à peu prés à quoi correspond ce mystérieux langage!

    Maintenant une seconde question de pose: un programmeur doit entrer cette suite de 0 et de 1 pour concevoir un jeu?

    [PARTIE2] Comment est conçu un jeu vidéo? - Quel langage parle mon ordinateur?

    Comme je vous l'ai dis précédemment un jeu de 1GB correspond à environ 1 milliard bits, pensez vous vraiment qu'il soit affaire aisé pour réaliser un jeu de cette manière? Et bien en fait, lorsque vous allez coder votre jeu dans un langage de programmation, par exemple en java, celui-ci va être traduit en un autre langage (ici le Bytes Code) puis avec un logiciel ce langage intermédiaire va être traduit pour être compréhensible par l'ordinateur, c'est-à-dire qu'il sera retranscrit en langage binaire. Voilà pourquoi il est beaucoup plus facile de concevoir les programmes de nos jours!

    Cette seconde partie est désormais terminée, rendez-vous Samedi prochain pour le chapitre suivant!

    Dans le prochain chapitre on parlera des fenêtres et vous verrez que celle-ci cachent beaucoup et beaucoup de choses.

     


    8 commentaires
  •         Comment est conçu un jeu vidéo? 

    -Qu'est-ce qu'un programme? Qu'est-ce qu'un algorithme?

    Un programme est avant tout une suite d’instructions qui vont dicter à l’ordinateur comment il devra se comporter. La spécificité du programme c’est que ses instructions seront seulement compréhensibles par l’ordinateur!

    Un exemple simple :

    -          Récupère le nom de l’utilisateur.

    -          Ecris-moi le nom de l’utilisateur.

    Cela est plus compliqué, vous verrez que ceux-ci est en fait un algorithme, en effet un programme  va en fait être écrit en langage de programmation par exemple en java, tel que la figure suivante :

    [PARTIE1] Comment est conçu un jeu vidéo? - Que se passe-t-il derrière mon écran?

     

    Et ce même langage (d’ailleurs vous remarquerez ce n’est que de la syntaxe, c’est comme une langue il vous faut juste connaître le vocabulaire (aussi la logique mais on y reviendra))  va être compilé par l’ordinateur, et va être converti en Bytes Code. Enfin le Bytes Code sera lui-même converti en langage binaire (on en reparlera dans le chapitre suivant).

    Vous voulez voir ce qui se passe lorsqu'on compile et exécutons le code?

    [PARTIE1] Comment est conçu un jeu vidéo? - Qu'est-ce qu'un programme? Qu'est-ce qu'un algorithme?

     

    Un algorithme est une suite d’instructions mais quant à lui les instructions sont entièrement compréhensibles par l’homme. Chose étonnante, vous utilisez tous les jours des algorithmes, ne serait-ce qu’en cuisinant ! Un algorithme peut en effet correspondre à ce que l’on avait noté :

    -          Récupère le nom de l’utilisateur.

    -          Ecris-moi le nom de l’utilisateur.

    Vous remarquerez qu'un algorithme ne s’exprime pas dans un langage de programmation, c'est pour ça qu'il est plus simple et plus compréhensible par l'homme (vous noterez que véritablement c'est qu'il n'est pas exprimé en Bytes Code ou en lange binaire!). Mais revenons à nos moutons, je vous parlez de cuisine: alors voici une recette imaginaire mais tout de même cela reste un exemple ! (et une idée si vous pensiez faire un RPG) :

    -          Prendre des langues de Cyrus.

    -          Mettre les langues de Cyrus dans une casserole.

    -          Faire chauffer la casserole à 100° pendant 10 minutes (vous remarquerez notamment de par mon vocabulaire que je n’ai pas l’habitude de cuisiner, hum).

    -          Dégustez votre magnifique langue de Cyrus brûlée.

    Un algorithme est donc un langage très simple qui nous permet de réaliser diverses tâches.

     

    Et si je vous parle de ça c’est qu’en fait votre jeu est un programme. Lorsqu'un jeu vidéo est développé, le développeur doit se munir d'algorithmes, ceux-ci vont par exemple donner de l'intelligence aux monstres, que l'on appel IA, par exemple: Si le joueur a pour position (X;Y) alors tant que la position X du monstre est inférieure à la position X du personnage alors on ajoute 1 à la position X du monstre .

    J'espère que cette Partie 1 vous a plût, dans la seconde partie nous parlerons du langage binaire!


    votre commentaire
  • [PC] Installer des applications androïd sur son PC, impossible?

    Qui n'a jamais souhaité pouvoir accéder à ses applications chéries là où il le veut? Et en partie sur son ordinateur? Mais est-ce vraiment possible?

    La réponse est oui!

    Pour ce faire, vous avez besoin d'un émulateur. Ce programme va vous permettre d'accéder à des applications androïd grâce à votre ordinateur.

    Parmi les plus connus on peut trouver Bluestacks et Andy.

    Si vous avez plus de 2GO de mémoire vive, vous devez prendre Bluestacks, en outre, si vous avez moins, il vous faut prendre Andy, en effet, Bluestacks sera alors incompatible.

    (Il vous écrira le message d'erreur: This application requires at least 2GB of physical memory)

    Il vous suffit désormais d'installer l'une de ces deux applications (cliquez sur son nom ci-dessus) Une fois installé, dés que vous voudrez ré-ouvrir le logiciel, il vous faudra l'exécuter en tant qu'administrateur pour cela : faites un clique droit sur l'application et cliquez sur "Exécuter en tant qu'administrateur".

    Toute fois il reste possible que vous rencontrez de petits soucis lors de l'utilisation ou de l'installation, vous pouvez donc expliquer clairement votre problème ci-dessous, il vous sera répondu dans les plus brefs délais.


    2 commentaires